mardi 22 septembre 2015

lac d'Iseo

Le lac d'Iseo ou Lago d'Iseo ou Sebino est un petit las des préalpes italiennes. Avec une superficie de 65 km2, placé au fond du val Camonica, inséré entre Bergame et Brescia.

  Il possède la plus grande île lacustre d'Italie : Monte Isola


Il y a soixante-dix millions années, l'altitude du sol était beaucoup plus élevée. Une couche de plus de 5000 m recouvrait le sol actuel.

Successivement ces roches se sont déplacées pour former des plis. Le Val Camonica était initialement une vallée.Un million d’années plus tard, le climat s’est fortement refroidi, au point que l’Europe centrale, y compris les Alpes a été recouverte d’une grande calotte glaciaire de quelques milliers de mètres d’épaisseur. Ces glaciers descendaient dans la vallée, jusqu’en plaine où ils se dispersaient. Cette glace a changé la forme des vallées par l’énorme quantité de pierres tombées des montagnes en leurs fonds, compressée par l’énorme poids des glaciers mêmes, le tout creusant le fond de la vallée pour former une cuvette, qui aujourd'hui se trouve à 65 mètres sous le niveau de la mer constituant le lit du lac.
 cascade pétrifiante

 Sale Marasino sur les rives



 Zone et ses cheminées



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire